Les aides au logement

Par le versement des aides au logement, la Caf de la Loire contribue à l’accès et au maintien des familles dans leur logement.
Les aides au logement sont le premier poste des dépenses au titre des prestations légales. En 2022, 69 551 allocataires ont bénéficié d’une aide au logement pour un montant de plus de 180 millions d’euros.


L’aide au logement est recalculée tous les trimestres en prenant en compte les revenus des 12 derniers mois.

 


Les impayés de loyers

Le traitement précoce des situations d’impayés de loyer constitue un objectif essentiel de l’intervention des Caf dans le domaine du logement. En effet, il s’agit de soutenir les allocataires concernés pour les aider à mettre fin rapidement à cette situation qui pourrait les fragiliser fortement. Dès la constitution de l’impayé une offre d’accompagnement social est adressée aux personnes concernées afin de favoriser la résorption de la dette et les aider à faire face aux difficultés rencontrées.


Ainsi, la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) oblige les bailleurs à un signalement de l’impayé le plus en amont possible, dès 2 mois d’impayé. Ce dispositif permet de proposer rapidement un plan d’apurement de la dette. Malgré l‘augmentation du nombre de signalements d’impayés, une baisse du nombre d’expulsions locatives est constatée, ce qui démontre l’efficacité de ce dispositif.


La Caf de la Loire a reçu 2 248 signalements d’impayés de loyers en 2022. 1 282 situations d’impayés ont été solutionnées en 2022.

Elle s’est également impliquée au cours de l’année dans les travaux du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), notamment avec la réactivation de la Commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (Ccapex) Sud.


La lutte contre le logement non décent

La lutte contre la non-décence des logements est un axe fort de la politique sociale de la Caf de la Loire. En effet, la qualité du logement contribue à faciliter la vie familiale, les conditions d’éducation des enfants et plus globalement le bien-être de la famille.

En 2022, 127 signalements de situations d’habitat indigne sont parvenus à la Caf. Ils ont déclenché 97 conservations de l’aide au logement dans l’attente de la réalisation des travaux par le propriétaire. Ce travail est articulé avec les partenaires du Plan départemental de lutte contre l’habitat indigne dans lequel la Caf est investie.

La Caf développe des actions d’information et de sensibilisation auprès des locataires et des bailleurs. Un guide du logement décent, disponible sur les sites internet de la Caf et de l’ADIL (Agence d’information pour le logement), permet aux bailleurs et aux locataires de trouver des informations concrètes sur ce point.


Les prêts à l’équipement

La contribution de la Caf à l’amélioration du cadre de vie des familles est complétée par le versement d’aides à l’équipement du logement pour l’acquisition de mobiliers ou appareils ménagers courants.
En 2022, la Caf a accordé dans ce cadre plus de 317 000 euros en faveur de 616 familles.


L’autonomie des jeunes

La Caf de la Loire s’investit dans le déploiement d’actions de soutien des jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie, en lien avec plusieurs partenaires.

Deux chargés de conseil et développement travaillent avec les institutions, les structures, associations et opérateurs qui accompagnent les jeunes de 13 à 30 ans.

En 2022, une réflexion globale a été initiée avec les partenaires autour des besoins des jeunes ligériens : recensement de l’offre de services existante, articulation des dispositifs, communication, création de nouvelles réponses adaptées aux besoins non couverts.

C’est dans ce cadre que la Caf s’est engagée à partir de 2022 comme ambassadeur de la Boussole des jeunes. Dans ce cadre, elle fait connaître et promeut le dispositif et facilite l’accès aux informations sur notre offre de service concernant les jeunes. 

La Caf de la Loire soutient financièrement le déploiement du site de la Boussole des jeunes et a versé une subvention de 7 000 € en 2022.

La Boussole des jeunes, c’est quoi ?

C’est un service numérique destiné aux jeunes de 15 à 30 ans. Il a vocation à informer les jeunes sur l’ensemble des services et des dispositifs qu’ils peuvent mobiliser dans de nombreux domaines : emploi, formation, permis de conduire, logement, aides financières, santé, culture et loisirs, et bien d’autres sujets…

La Boussole des jeunes c’est aussi faciliter l’accès à un réseau de professionnels partenaires, pour répondre aux sollicitations des jeunes.

L’implication de la Caf de la Loire dans le soutien à l’autonomie des jeunes


Les faits marquants 2022