Les travailleurs sociaux de la Caf de la Loire complètent l’intervention de la Caf au-delà des aspects de gestion des droits administratifs et offrent la possibilité d’un accompagnement social.

Accompagner à chaque événement de la vie

Les travailleurs sociaux aident à construire une organisation familiale qui respecte les souhaits de chacun et préserve les enfants.

► 2 606 familles accompagnées en 2022.

Les travailleurs sociaux accompagnent les familles monoparentales pour concilier vie familiale et insertion professionnelle.

► 190 familles accompagnées en 2022.

Lors de la perte d’un conjoint ou d’un enfant, les travailleurs sociaux accompagnent les personnes dans l’accomplissement des démarches et afin de faire face à cet évènement pour poursuivre un projet de vie. 

► 115 familles accompagnées en 2022 pour un décès d’enfant et 81 familles pour un décès de conjoint.

Dans le cadre de la prestation Allocation Journalière de Présence Parentale, les travailleurs sociaux peuvent également accompagner les familles dont l’enfant est malade ou porteur de handicap.

► 75 familles accompagnées en 2022.


Favoriser le maintien dans le logement

Pour permettre au locataire de rester dans le logement, les travailleurs sociaux travaillent avec les familles pour rétablir la situation budgétaire.

► 649 familles accompagnées en 2022 (pour 543 en 2021).

Les travailleurs sociaux accompagnent les locataires dans l’accomplissement des démarches nécessaires pour améliorer les conditions de logement.

► 131 familles accompagnées en 2022.